écrire

écrire
ÉCRIRE. v. a. J'écris, tu écris, il écrit; nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent. J'écrivois. J'ai écrit. J'écrivis. J'écrirai. Écris. J'écrirois. Que j'écrive. Que j'écrivisse. Écrivant. Tracer, former, figurer des lettres, des caractères. Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Maître à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Écrivez cela sur une feuille de papier, dans votre journal, sur vos tablettes. Ecrire son nom. Les Anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avecun crayon, un charbon. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Ecrire en grosses lettres, en lettres capitales, Écrire avec son sang.
f♛/b] On dit, Écrire des volumes, pour dire, Écrire beaucoup.
[b]f♛/b] On dit, Se faire écrire à une porte, pour dire, Faire mettre son nom sur la liste d'un portier, pour marquer qu'on est venu voir le maître ou la maîtresse. Il se dit aussi De la manière d'orthographier. Comment écrivez-vous un tel mot?
[b]f♛/b] Il signifie aussi, Écrire des lettres missives, mander par lettres missives. Je lui ai écrit deux ou trois fois, il ne me fait point de réponse. Je n'écris point en ce pays-là. Je lui ai écrit toutes les nouvelles. Je lui ai écrit sur la naissance de son fils, sur la perte qu'il a faite. Écrire des lettres de recommandation. Je lui ai écrit de dessus le vaisseau. Je lui ai écrit de mon lit.
[b]f♛/b] On dit figurément et familièrement, Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, pour dire, Lui écrire fortement sur quelque chose. Il se dit principalement Des lettres de réprimande ou de reproche.
[b]f♛/b] On dit en termes de Pratique, Écrire, pour dire, Mettre par écrit ses raisons pour défendre sa cause. On les a appointés à écrire et à produire. Un tel Avocat a écrit en telle affaire pour un tel. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit et ne plaide pas.
[b]f♛/b] Il signifie aussi, S'engager parécrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire.
[b]f♛/b] On dit proverbialement, À mal exploiter bien écrire, Lorsqu'un homme ayant manqué à quelque formalité, écrit ensuite la chose, non pas comme il l'a faite, mais comme il la devoit faire.
[b]f♛/b] Il signifie aussi figurément, Composer quelque ouvrage d'esprit. Tous les Auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose. Écrire en vers. Écrire en Latin, en Grec.
[b]f♛/b] Il se dit aussi particulièrement Du style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit poliment, nettement, doctement, élégamment. Il écrit mal, grossièrement. Tous ceux qui écrivent bien. Il se mêle d'écrire. Cet homme parle bien, mais il écrit mal.
[b]f♛/b] Il signifie aussi, Enseigner par écrit que .... Aristote a écrit que lesanimaux. ..[b]Écrit, ite. participe.
[b]f♛/b] On dit figurément, que La destinée des hommes est écrite au Ciel, qu'une chose étoit écrite ou Ciel.
[b]f♛/b] On dit, qu'Un chose a été écrite au courant de la plume, pour dire, qu'On n'y a pas mis beaucoup de temps, de réflexion, etc.
[b]f♛/b] On dit aussi, Il est écrit, pour dire, Il est décidé. Il est écrit que je ne gagnerai jamais.
[b]f♛/b] On dit proverbialement, Ce qui est écrit est écrit, pour dire, qu'On ne veut rien changer à ce qui est écrit, à ce qu'on a résolu.
[b]f♛/b] Il signifie quelquefois, Marqué. Son malheur est écrit sur son visage. Il portoit son crime écrit sur son visage, sur son front, sa condamnation écrite sur le front. Les rides ont écrit son âge sur son front.
[b]f♛/b] Il se dit aussi d'Un papier sur lequel on a écrit. Ce n'est pas un papier blanc, c'est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • écrire — [ ekrir ] v. tr. <conjug. : 39> • escrire v. 1050; lat. scribere I ♦ 1 ♦ Tracer (des signes d écriture, un ensemble organisé de ces signes). Écrire une phrase. « Ces trois mots écrits au crayon, et tracés d une main rapide et ferme »… …   Encyclopédie Universelle

  • Écrire* — Écrire (roman) Écrire est un livre de Marguerite Duras, publié en 1993. Résumé Livre sur le besoin et la manière d’écrire. Pour pouvoir écrire, il faut être seul, dans la solitude la plus totale. Duras avait une maison à Trouville où elle… …   Wikipédia en Français

  • écrire — ÉCRIRE: Currente calamo, c est l excuse pour les fautes de style ou d orthographe …   Dictionnaire des idées reçues

  • ÉCRIRE — v. a. ( J écris, tu écris, il écrit ; nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent. J écrivais. J ai écrit. J écrivis. J écrirai. Écris. J écrirais. Que j écrive. Que j écrivisse. Écrivant. )  Tracer, former, figurer des lettres, des caractères.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • écrire — (é kri r ), j écris, nous écrivons ; j écrivais ; j écrivis ; j écrirai ; j écrirais ; écris, écrivons ; que j écrive ; que j écrivisse ; écrivant, écrit, v. a. 1°   Exprimer avec des lettres les sons de la parole et le sens du discours. J ai… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ÉCRIRE — v. tr. Représenter, indiquer, noter par le moyen de l’écriture. écrivez cela sur une feuille de papier. Cela est écrit de sa main. Il l’a écrit sous ma dictée. écrire son nom, son adresse. écrire des conventions. écrire ses dépenses de chaque… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Ecrire —          HITLER (Adolf)     Bio express : Homme d État allemand d origine autrichienne (1889 1945)     «À toutes époques révolutionnaires, les événements ont été produits non par les mots écrits, mais par les mots parlés.»     Source : Mon combat …   Dictionnaire des citations politiques

  • Ecrire — Écriture  Pour les articles homonymes, voir Écritures. Pour le terme théorique, voir Écriture littéraire …   Wikipédia en Français

  • Écrire — Écriture  Pour les articles homonymes, voir Écritures. Pour le terme théorique, voir Écriture littéraire …   Wikipédia en Français

  • Ecrire (roman) — Écrire (roman) Écrire est un livre de Marguerite Duras, publié en 1993. Résumé Livre sur le besoin et la manière d’écrire. Pour pouvoir écrire, il faut être seul, dans la solitude la plus totale. Duras avait une maison à Trouville où elle… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”